Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In the Naryen's head
In the Naryen's head
Publicité
Archives
16 octobre 2004

Mots de Maux

"et qui sait ce qu'éprouve réellement une châtaigne... tant qu'il ne s'est pas mis dans sa peau?" (=c'est pas très lisible, dsl)

Dans le même axe de réflexion que le post d'Elphie, sur burp, qui parle des gens qui vivent dans leur bulle (allez voir!), je crois que je peux définir la bulle d'une manière différente. C'est un livre de Koundera qui a confirmé ma théorie pourtant apeurante de la barrière des mots... Il m'était venu à l'esprit que l'on ne pourrait jamais être objectif dans nos paroles, même en analysant de la manière la plus neutre possible, car même les mots que l'on emploie sont subjectifs : plus ou moins consciemment on les associe avec des images, des sensations que l'on a éprouvées quand on l'a appris; et alors que l'on dirait "table", l'un verrait une vieille table en bois massif et un autre une table hi-tech en verre; on dirait bonheur, l'un verrait un enfant rire et l'autres un papillon se poser sur le bout de son nez... Mais ce que décrit Koundera dans son livre se porte sur une échelle plus imposante : les comportements, les phrases, les lieux, les regards... (qui associent des dizaines de mots!). Tout en lisant j'ai revu toutes les situations où je voulais faire passer une idée et que je n'y arrivais pas... toutes les fois où quelque chose qui me paraissaît bien, paraîssait cruel pour un autre, toutes ces disputes stupides qui confrontaient incompréhension vs incompréhension.... Au delà même de la volonté de rester dans notre monde, dans notre bulle, c'est la difficulté de comprendre l'autre qui nous fait rester dans nos retranchements... On essaie sans arrêt de communiquer, mais le dialogue que nous désirons n'est qu'un monologue double. Tant qu'on essaiera pas de se mettre à la place de l'autre et de comprendre le sens de ses mots avant de lui parler; je crois que la barrière de nos bulles respectives viendront à bout de notre volonté...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Heuresement que y'a d'autres choses comme le dessin, le regard, la musique...
N
heureusement pour nous qu'il nous restera toujours des choses à vivre.
B
* je n'ais pas tout vécu pour tout savoir LOL
B
cf prof de philo pr la table etc ... non?il me semble ...lol<br /> Sinon ,Se mettre à la place de l'autre ... c'est facile à dire .. difficile à réaliser quand on n'arrive meme pas à se mettre à ... notre place ..à nous comprendre nous meme ...<br /> oui, la plus grande difficulté de l'humain c'est bien ceci : se comprendre soi-même ..Donc comment faire?COMMENT?POURQUOI?? ...<br /> Il faut essayer de dépasser cette difficulté ... seulement je ne peux trouver les mots pour savoir,pour dire plutot quelle est la solution!De plus je ne prétend pas tout connaitre,je n'ais pas tout avoir vécu...pour tout savoir ...
N
oki , va pour Kundera ^^<br /> Mais lyhana, même si l'autre t'explique ce qu'il a compris il te l'expliquera avec ses mots qui n'auront pas le même sens dans ton langage... échangeons nos pensées. Et encore, elles sont peut être elles aussi influencées au possible! quelle optimisme ditesdonc.
Publicité