Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In the Naryen's head
In the Naryen's head
Publicité
Archives
2 décembre 2004

lire, relire, délire.

Yes j'ai retouvé l'inspi aujourd'hui! disons que je suis sortie de ma léthargie chronique et que j'ai recommencé à faire fonctionner mes neurones en cours. J'aime ça! Travailler, Apprendre, avancer. Sentir cette chose presque palpable du progrès, de l'avancement des connaissances. Cette sensation de victoire sur soi-même! Quoi qu'il en soit, le mécanisme du "raisonnement" ayant été re-graissé, je me suis surprise à penser à des trucs divers.

 

Avant, l'homme était obligé de travailler dur aux champs, tous les jours pour pouvoir se nourrir. C'était un mode de vie qui nous paraît difficile pour nous, bien dans notre petit confort. C'était necessaire, indispensable à sa vie, mais quelque chose l'a forcément poussé à sortir de cette condition puisqu'il a inventé des tas de trucs pour se soustraire de son boulot physique, de cet acharnement, pour consacrer une part plus grande aux loisirs dans sa vie. à l'heure actuelle plus besoin d'aller aux champs, pas d'obligations de la sorte, (sauf pour ceux du métier, et encore) puisqu'il nous suffit daller dans un magasin en acheter déjà tout mûrs (ou presque^^p).

Avec le moins de jugements de valeurs possible (POSSIBLE lol), j'ai fai l'analogie avec notre vie actuelle (cette idée a germé depuis une convers avc lucie qui s'en souviendra sûrement).

Et si dans un monde futur, tout comme nous trouvons abherrant et avilissant le travail aux champs, l'être futur trouverait ignoble d'aquierir les connaissances par soi-même?

"Il paraît qu'avant, les gens apprenaient tout seuls les choses.

-non, tu rigoles, par eux-mêmes! Mais ça devait être interminable!

-Ouais il paraîtrait même qu'il y en a à 28 ans ils n'avaient pas fini d'aquierir les conaissances necessaires, juste pour leur métier. Tu te rends compte?

-mais c'est horrible! Vive les transferts directs au cerveau. Le gars qui a inventé ça, je le bénis. Non sérieux en être encore aux fonctions exponentielles et logarithme passé 2ans et demi....

-Oui! il paraît que c'est qu'à 17ans qu'ils l'aprennent. Ils n'étaient même pas mâtures à 20ans."

Et si pour nous il était aussi normal d'aller au lycée que les gosses d'antan aller aux champs? Si un jour on pouvait supprimer  tout ce temps perdu à apprendre laborieusement en transferant directement, à doses régulières, à notre cerveau, les connaissances humaines?

on aurait plus le temps de penser, de s'amuser, on pourrait choisir plus rapidement et avec plus de certitude notre métier, et le changer plus facilement puisque les études seraient plus courtes. On serait matures plus jeunes, on aurait gagné de l'espace temps pour notre bien être. On pourrait avoir les mêmes connaissances en temps réel qu'un chercheur qui travaille sur un projet. on pourrait mieux juger des choses. être plus conscients.

L'humain cherche constemment à supprimer l'effort, c'est un fait. Même si il est satisfaisant de réussir en cours, même si il y en a qui aiment ça, il y en a bien qui aiment cultiver les patates et en tirent une très grande satisfction. Quand l'effort est voulu, il est mieux accueuilli.

Bien sûr, cela ferait de nous des êtres dépendants à cette machine qui transfert les connaissances, puisque plus personne ou presque, les chercheurs, ne sauraient faire d'effort intellectuel par soi-même pour ingérer des concepts. Mais à l'heure actuelle, Qui, lâché en pleine nature, à part les habitués, pourrait survivre? cultiver? fabiquer une maison, se protéger des intempéries, soigner ses maladies...?

L'homme tend à se spécialiser dans une chose, un métier, qui nous abstient de faire quoi que ce soit d'autre(ou presque, je sais, je généralise). Je pense que ce serait une évolution possible, logique, en vue de la volonté de l'humain à s'affranchir de tout effort et se concentrer sur ses plaisirs.

Bien sûr, en pensant ça, j'enrage d'y avoir pensé, parceque maintenant je crise de ne pas vivre dans ce monde où je pourrais lire tout le temps que je voudrais, me rouler dans l'herbe indéfiniment, faire du piano 48heures de suite, écouter de la musique sans interruption, voir qui j'ai enie de voir, voir mes amis plus longtemps, voyager plus jeune et plus longtemps. Si ça se trouve, quand je serai vieille et rabougrie, je verrai la génération suivante commencer à bénéficier de ce système, et j'en crèverai de regret. mais je me demande ce qu'à bien pu faire une fille de 17 ans qui allait aux champs en rêvant à une société utopique où elle pourrait arrêter de se briser le dos tous les jours et lire de temps en temps, ne plus avoir besoin de la permission de ses parents pour se marier, pour partir, pour s'instruire.

Jme dis qu'il faut simplement vivre avec son temps, en s'adaptant, mais avec cette énergie, cette force de vouloir changer le monde dans lequel on vit, pour que l'humanité puisse continuer à avancer, à petits pas.

 

Roooooh qu'est-ce que je finis par dire moi?.... Faut que j'aille me coucher. Bonne nouit tout le monde!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ou alors ayant cette capacité d'apprentissage fulgurants les gens ne renieraient ils pas l'apprentissage, en disant: "on a le temps". Comme tout système il y aurai des pervesions possibles, et comme toujours, c'est la volonté de chaque personne qui fera sont état (je c pas si je suis cohérent ds ce que je marque... tant pis).<br /> Par contre, le fait de regretter de pas avoir eu la même chance que les suivants, c'est pas bon. Of course, ca fait chier d'etre nait trop tot, mais encore une fois on veux toujours plus que ce que l'on peut avoir...<br /> Merde mais tout le monde le sait ce que je dis !!! et y'en a pas un pour me le dire !??<br /> Bon pour conclure sur moins de connerie: ton texte et bien c'est le style de convers qui faut se taper en live et noter apres (ce qu'on fait jamais). C'est bien que t'écrive ^^<br /> Désirer c génial, réaliser son désir c'est très CON !!!
L
Faut pas vivre avec son temps, mais avec le prochain sinon on avancera pas. Mais biensûr, il faut pour ça accepter de rater sa vie dans cette époque, pour que les autres en proftitent (peut être).<br /> Enfin, comme d'habitude les deux points de vues sont possibles. C'est notre sensibilité au monde qui nous fera choisir... ^^<br /> C vrai, que ca serai bien de pouvoir posséder les connaissances que l'ont aura en fait de vie juste après la naissance. Mais, un ça amène la q°: ou est la limite ? (c pas tt a fait le meme pblm que tu posais). Le tien aurais plutot menais à: une fois qu'on a "super appris" ce qui exister, on fait quoi ?<br /> Y'aurait il tous les soirs l'equivalent du journal télé pour le nouveau savoir, les nouvelles idées,... ?<br />
Publicité